Les quatre leaders de l’opposition signataires de la déclaration de Lubumbashi, à savoir : Martin Fayulu, Moise Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga annoncent la tenue d’un meeting populaire à la place Sainte Thérèse, à Kinshasa, samedi 17 juin prochain. Dans une correspondance adressée ce lundi 29 mai à Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, ces leaders de l’opposition indiquent que cette activité consistera à “ échanger avec la population kinoise sur les questions importantes de la nation”.

A cet effet, ils invitent le gouverneur de la ville de Kinshasa à prendre toutes les dispositions pour l’encadrement et la sécurisation de cette activité.

Après la répression de leur marche samedi dernier, les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Mponyo et Delly Sessanga avaient de nouveau appelé à protester devant le siège de la commission électorale nationale à Kinshasa contre le « chaos électoral » qui s’annonce selon eux dans le pays. Ils ont tenté de braver l’interdiction, mais un fort dispositif de la police avait déjà été déployé sur le boulevard du 30-Juin pour les empêcher. La manifestation a été interdite par l’autorité urbaine qui considère le centre-ville comme « zone neutre » interdite à toutes manifestations politiques. Les force de l’ordre ont bloqué les voies qui mènent vers la centrale électorale dès l’aube avant disperser la manifestation peu après midi.
Pour le quatuor Fayulu, Katumbi, Matata et Sessanga, cette répression a mis à nu le régime dictatorial de Félix Tshisekedi dont la fin est plus que proche.

Reste à savoir si l’hôtel de Ville pourra valider cette fois la manifestation de l’opposition.

Cephas Kabamba