La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa durant 48h a créé des dégâts matériels immenses, tout en attendant ceux humains, les enquêtes étant en cours.
Un autre fait saillant à cet instant c’est l’arrêt complet de circulation sur le pont Ndjili, car la rivière a débordé et toutes les habitations dans le parage sont complètement détruites. En allant vers ce coin de la capitale, le tronçon praticable s’arrête après la saut-de-mouton Debonhomme; même l’Eglise Shekinah est engloutie par les eaux depuis la nuit de ce samedi à partir de 17h.

« Nous avons travaillé normalement jusqu’à ce que vers 17h un phénomène inédit ne se produise sur la rivière Ndjili : l’eau a débordé alors que la pluie avait déjà pris fin; on se demande si c’est pas le fleuve qui a renvoyé ou des eaux évacuées par d’autres structures. Nous sommes bloqués à Tshangu et attendons que l’eau diminue complètement car nous y avons passé nuit. Tous les véhicules stationnés à côté du pont sont portée disparue. Que les autorités provinciales se déploient le plus vite possible pour curer cette rivière et remettre la circulation » a confié Cédric Mohindo, mécanicien opérant dans la municipalité de Ndjili.

Ce coin de la capitale est l’un des endroits stratégiques et le seul passage pour se rendre à l’aéroport international de Ndjili. 48h sans circulation pourrait s’avérer une fatalité pour les kinois. Un SOS aux autorités locales de vite décanter la situation.