Le Centre de Recherches en Finances et Développement Local (CREFDL) a rendu public  les résultats de son mini-enquête menée du 1er au 14 janvier de l’année en cours dans la commune de la Nsele sur le coût de l’électricité.

Ce rapport a été présenté mercredi 15 Mars à la population lors d’une tribune d’expression populaire.

Dans ledit rapport, CREFDL a constaté que des équipements censés être fournis gratuitement aux ménages sont aujourd’hui vendus.

“ Des compteurs d’électricité par exemple qui étaient distribués dans le cadre du projet PMURR-3 sont vendus aux ménages entre 100 USD à 300 dollars par la Snel, après la remise des infrastructures par la société belge ABC Contracting. Le coût de raccordement à l’électricité est fixé de manière aléatoire entre 100 à 200 USD dans cette commune urbano rurale où la majorité de la population vit en dessous de 2,5 dollars par jour ”, déplore le CREFDL.

Cette organisation s’indigne de constater que les ménages sont aussi soumis au paiement de l’éclairage public qu’ils ne consomment pas.

Pour pallier à cette situation, CREFDL invite le Gouvernement à s’investir afin de relever le niveau de l’offre et mieux maîtriser la demande; faciliter la population à avoir accès au service d’électricité à un prix socialement abordable; garantir la quiétude de la population par les éclairages publics pour lui permettre à circuler sans crainte; recourir aux énergies renouvelables pour garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, conformément à l’Objectif 7 des objectifs de développement durable (ODD).

Il sied de noter que cette étude a été menée dans le quartier Bahumbu (Nsele) avec un échantillon de mille habitants. Elle a pour objectif, promouvoir la transparence et la redevabilité des autorités locales, chargées de la gestion des ressources énergétiques.

Cephas Kabamba