Au total, 45 kuluna ont été jugés lors des audiences foraines mises en place pour lutter contre le banditisme urbain. Ces audiences, lancées sur instruction du Chef de l’État, visent à traiter les affaires de criminalité qui préoccupent la population.

Ce jeudi 31 octobre 2024, 36 prévenus ont comparu devant le Tribunal de Grande Instance de N’djili. Le procès a eu lieu dans l’enceinte de la police du district de la Tshangu, où les juges ont examiné des cas d’association de malfaiteurs, d’extorsion et d’autres actes de violence.

Parallèlement, 9 autres prévenus ont été jugés au Tribunal de Grande Instance de Matete, dans le district de Mont-Amba. Ces mesures s’inscrivent dans une initiative gouvernementale pour faire face à l’augmentation de la criminalité à Kinshasa.

Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a assisté à ces audiences pour montrer la détermination des autorités à éradiquer le phénomène des kuluna. Il a souligné l’importance de la collaboration de la population dans cette lutte.

Les audiences foraines seront étendues à d’autres régions du pays dans les semaines à venir. Ces actions visent à renforcer la sécurité et à restaurer l’ordre public.