Dans le cadre de la lutte contre les violations de la loi sur l’exercice des petits commerces en République Démocratique du Congo (RDC), des inspecteurs du ministère de l’Économie nationale, accompagnés des inspecteurs de la police judiciaire, ont mené une opération de contrôle ce mardi 12 novembre au marché Gambela, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
L’intervention a conduit à la fermeture de plusieurs chambres froides sur les avenues Lopori et Bongandanga, visant particulièrement des expatriés accusés de violer la loi qui réserve l’exercice des petits commerces exclusivement aux citoyens congolais.

Certains détaillants congolais, se félicitant de cette initiative, ont exhorté le ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, à étendre ces contrôles dans toutes les communes de Kinshasa et à s’assurer de la mise en œuvre rigoureuse de la loi pour lutter contre la concurrence déloyale.

Le ministère de l’Économie a précisé que cette mission de contrôle se poursuivra dans les différents marchés de la capitale pour dissuader les expatriés de s’impliquer dans les petits commerces et encourager le développement des petites et moyennes entreprises locales.a