Un corps sans vie d’un nourrisson d’environ 5 mois a été retrouvé ce dimanche 1 septembre 2024, dans les eaux de la rivière Kalamu.
L’auteur de cet acte monstrueux reste jusque-là inconnu. Visiblement, le corps sans vie n’était pas encore décomposé. Ce qui veut dire qu’il doit avoir été jeté dans la journée même du vendredi, loin des regards des passants.
Les enquêtes sont menées par les services de l’ordre pour retrouver les parents du bébé.
Il sied de noter que, ces cas sont fréquents dans la ville de Kinshasa où des filles abandonnent leurs enfants après la naissance par manque de moyens pour les élever.
Plusieurs observateurs sont d’avis que c’est la misère qui pousse les mères à se débarrasser de leurs bébés, faute de moyens suffisants pour les élever convenablement. Et cette pratique trouverait sa genèse dans la prostitution, devenue une stratégie de lutte pour la survie quotidienne de plusieurs filles. Ne trouvant pas dans leurs familles respectives de quoi satisfaire leurs besoins fondamentaux d’alimentation, de logement, de soins médicaux, voire de scolarité, plusieurs filles se livrent à la débauche, avec parfois la complicité ou le silence complice de leurs parents dépassés par les événements.
Cephas Kabamba et Orelie Numbi