Les réformes initiées par le ministre actuel de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba ne sont pas vu d’un bon œil depuis sa nomination. Si les uns applaudissent ses prouesses, d’autres sont à l’affût de l’attaquer.
Dans un communiqué officiel rendu publique ce lundi 02 Septembre, dont une copie est parvenue à la rédaction de 24SUR24.cd, le cabinet dudit ministère porte à la connaissance de l’opinion qu’il a été constaté une intrusion par effraction opérée la nuit du dimanche à lundi 2 septembre 2024.
D’après ce document, il a été observé d’une part, la porte de l’antichambre a été forcée, le système électronique de surveillance réinitialisé et des poussières élargies partout dans le bureau.
« Le Cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion qu’il a été constaté que dans la nuit du dimanche 01 au lundi 02 septembre 2024, une intrusion par effraction a été opérée dans le bureau de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat à partir de l’antichambre. Il a été observé d’une part, que la porte de l’antichambre a été forcée, le système électronique de surveillance réinitialisé. Et d’autre part, que des poussières suspectes ont été dispersées dans le bureau ». Peut-on lire sur ce communiqué.
Le cabinet annonce l’ouverture des enquêtes pour porter un éclairage sur les circonstances de cette situation malheureuse et complexe qui constitue l’œuvre des forces négatives et mafieuses qui se sentent étouffer par la lutte engagé de Constant Mutamba pour assainir le secteur de la justice depuis son avènement à la tête du ce ministère du gouvernement Suminwa.
Notons que ces derniers jours, Constant Mutamba a pris plusieurs mesures dans la justice congolaise pour décourager toutes les anti-valeurs qui font à ce que la justice congolaise est qualifiée de “malade”.
Isaac Elanga (Stagiaire UNISIC)