Cette unité de la police nationale congolaise communément appelé “udjana” devient un danger permanent pour la population kinoise qui a en ras-le-bol.

Accusée pour tracasseries et arrestations arbitraires, ces policiers ont dépassé les bornes jusqu’à qu’à brutaliser, violenter et arrêter le Rapporteur de l’Assemblée provinciale, Léon Junior Nembalemba, le mercredi dernier alors qu’il était allé au quartier Mokali dans la commune de kimbanseke pour s’enquérir de la situation d’une érosion et avoir des explications sur des multiples plaintes de la population concernant cette unité de la police qui constitue “un danger permanent”.

Les abus policiers répertoriés à ce jour sont nombreux à mettre sous l’actif de ces policiers udjana, dont certains ont été arrêtés il y a peu.

A voir les images, les atrocités commises sur la personne vivant avec handicap ne doivent pas rester impunies, il faut que les sanctions disciplinaires soient à la hauteur pour dissuader les autres qui se comportent de manière incivique.

Le péché de cette handicapé est d’avoir dénoncé la maltraitance dont a été victime le rapporteur de l’assemblée provinciale de Kinshasa.
Aux dires de certains témoins, le lieutenant qui a arrêté le rapporteur de l’assemblée provinciale de Kinshasa n’a même pas obéi aux ordres du général Kasongo, commandant police ville de Kinshasa.

Cette unité échappe au contrôle du ministère de l’intérieur et ne vit qu’à la suite de tracasseries.
Entre temps, la terreur et menance grandissante sont monnaie courante.
Un relèvement ou déplacement s’avère nécessaire pour calmer les esprits de kinois qui sont prêts à en découdre avec cette unité.

JP.