Après la commune de Matete qui a lancée le go de cette taxe concernant l’organisation des veillées des prières aux églises de leurs agglomérations, c’est le tour de la commune écologique de Limete d’emboîter le pas.

Dans une correspondance consultée par notre rédaction, l’autorité municipale motive cette décision par l’ordonnance N° 005 du 12 novembre 2012 du gouverneur de la ville de Kinshasa relative aux nuisances sonores dans la capitale selon la note circulaire du ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaire Coutumière du 12 septembre 2019 relative aux tapages diurnes et nocturnes sur l’étendue de la ville.

Sur ce, il est demandé aux églises voulant organiser une veillée des prières de fin d’année et de la nativité (24 et 31 décembre) de payer une autorisation de 20$, payable également en francs congolais aux locaux du Bureau de Développement Rural et Communautaire pour les formalités administratives.

Pourquoi cette autorisation de lors que les églises sont en majorité des ASBLS ayant une personnalité juridique leur autorisant de fonctionner.
Cette mesure suscite également une inquiétude dans l’option qui s’interroge pourquoi interdire aux chrétiens de prier et louer Dieu comme ils en ont l’habitude de le faire chaque année.