Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a présenté, lors de la 60ème réunion du conseil des ministres du 1er juillet 2022, le rapport sur l’effectivité dans les zones de santé de Kinshasa du Programme d’accès gratuit aux soins de santé pour la femme enceinte, les accouchements et les soins aux nouveaux nés. A l’en croire, son ministère s’attèle à finaliser le Plan y afférent pour répondre à l’appel du président de la République lancé lors de son adresse à l’occasion du 30 juin 2022. 

« A ce jour, le Gouvernement a prévu d’investir 25 millions de dollars américains et une dotation en gros équipements. Ce programme sera progressivement étendu à d’autres provinces », a déclaré le ministre de la Santé.

Pour rappel, au cours de son allocution intervenue jeudi 30 juin dernier, le chef de l’État Félix Tshisekedi a annoncé l’effectivité dans les semaines qui viennent, de la gratuité aux soins de santé pour la femme enceinte, les accouchements et les soins au nouveau-né va être effectif dans l’ensemble des zones de Kinshasa. Sur ce, le premier ministre et les ministres concernés ont également été instruits pour entreprendre la migration du système actuel octroyé de prise en charge médicale des fonctionnaires de carrière ainsi que des hauts fonctionnaires et assimilés vers le système contributif prévu par la couverture santé universelle.

Cephas Kabamba