La Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a présidé jeudi 05 décembre 2024 , une réunion sur les sites à problèmes dans la capitale.
C’était en présence du Ministre de l’urbanisme et Habitat Crispin Mbadu et du Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki ainsi que les membres des cabinets de deux ministères.
Dans son mot, la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a indiqué que le Conseil des ministres a décidé de mettre fin aux constructions anarchiques sur les emprises publiques et les zones non aedificandi.
En ce qui concerne le site de baie de Ngaliema, le gouvernement instruit le gouverneur de la ville de Kinshasa à démolir toutes les constructions qui sont à moins de 100 mètres du fleuve Congo et les certificats d’enregistrement des constructions anarchiques seront annulés.
Pour le Site de Majestic River, la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières a dénoncé le comportement du responsable de cette entreprise, surtout le trafic d’influence. Ce dernier est invité à se conformer aux lois de la République.
Le site SOCOPAO dans la commune de Limete est aussi concerné. Le travail doit être fait avec l’accompagnement des autorités de l’ONATRA.
Tous les occupants du site de la RVA tout près de l’aéroport international de Ndjilil doivent être déguerpis pour la sécurité de cet aéroport.
Pour le site du cimetière de Kasavubu, le gouvernement décide d’urbaniser le site.
D’autres sites à problèmes comme Daipn, un chantier de construction sur les avenues Lubefu et du fleuve sont aussi concernés.
Pour le Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki, c’est une occasion pour l’hôtel de Ville de redorer l’image de la capitale congolaise. Il remercie la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo et son collègue de l’urbanisme et Habitat Crispin Mbadu pour avoir initié des actions contre les constructions anarchiques et son gouvernement est prêt à exécuter toutes les décisions.
Il sied de rappeler que, dans sa note d’information du vendredi 22 novembre 2024, la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo avait informé les membres du conseil que, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions du Gouvernement 2024 – 2028 et conformément à la lettre de mission assignée au Ministère des affaires foncières, particulièrement le point relatif à l’amélioration de la gouvernance foncière, elle avait initié en collaboration avec le Ministre de l’Urbanisme et Habitat des descentes pour constater et proposer des mesures correctives au Gouvernement.