La circulation est amplement perturbée ce lundi 29 juillet dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa. Les chauffeurs de transports en commun ont débuté une grève, qu’ils veulent de 3 jours, pour exiger notamment la cessation de la tracasserie de la police de circulation routière. La plus grande perdante est la population. Des tas de personnes se retrouvent dans les arrêts de bus pour une attente interminable.

Une marée humaine marchait à pied le long des grandes artères, fatiguée d’attendre un moyen de transport qui n’arrivait pas.

Au niveau du Pont-Matete, des chauffeurs des taxi-bus qui ont tenté de sortir leurs véhicules ont été agressés par leurs collègues en connivence avec des motards, qui eux aussi disent souffrir des mêmes tracasseries que dénoncent les grévistes. Certains taxi-bus ont été caillassés. Ce fut aussi le cas au Rond-point Ngaba, à Bandalungwa, Selembao et à Kintambo Magasin.

Les très rares taxi-bus qui ont réussi à circuler sans se faire caillassés ont fait grimper le prix de la course.

Les grévistes plaident pour que le pouvoir public supprime tous les services fictifs qui dérangent les chauffeurs dans la ville de Kinshasa.

Cephas Kabamba