Les miliciens Mobondo ont atteint le territoire de Popokabaka, dans la province du Kwango, à plus de 400 Km de la ville de Kinshasa et à moins de 50 km de l’Angola.

Une information donnée le dimanche 28 mai par le député national Jean-Pierre Pasi Za Pamba, cité par Radio Okapi.

Selon le premier bilan, l’on enregistre l’assassinat du commandant de la police Jean Berry Manzanza, un autre policier porté disparu et un autre grièvement blessé.

“ Après l’incident de Batshongo ayant entraîné mort d’hommes, les Mobondo se sont dispersés dans la nature. Voilà que jeudi aux environs de 10 heures, ils se sont affrontés avec la police de Popokabaka en provenance de la cité de Popokabaka qui arrivait dans le groupement Mbonde pour vérifier les rumeurs selon lesquelles les Mobondo se sont installés dans ce groupement plus précisément au village de Ipiedi dans le groupement Mbondu , secteur de Lufuna. Ces affrontements ont causé la mort d’un commandant de la police, Jean-berry Manzanza. Et il y a le policier Kweditu qui est porté disparu et un autre policier est gravement blessé. Nous appelons donc au gouverneur de la province du Kwango ainsi que le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur de prendre de dispositions utiles pour sécuriser cette population qui risque de connaître de déplacements massifs ”, a-t-il déclaré.

Une partie de la ville province de Kinshasa subit les effets néfastes liés au conflit entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe. Cette milice «Mobondo» est née du conflit qui oppose Teke et Yaka, parti de litiges fonciers, qui a déjà fait au moins 300 morts en moins d’un an, selon Human Rights Watch.

Dans le territoire de Bagata, les derniers affrontements entre les miliciens «Mobondo» et les éléments de police ont fait une dizaine de morts dans le camp des assaillants, un policier blessé et six miliciens arrêtés au village Salapamba.