La route nationale n°1 reliant les villes de Kinshasa et Kikwit est coupée par des têtes d’érosion d’une profondeur vertigineuse, après une forte pluie qui s’est abattue la nuit de mardi à ce mercredi 31 mars 2021 au niveau de la cité de Masamuna, dans le territoire de Masi-manimba en province du Kwilu. Ces érosions se sont emparées d’une grande partie de la chaussée, et a emporté deux gros véhicules dans le ravin, apprend-t-on.

La circulation est perturbée dans ce coin du pays. Plusieurs véhicules sont bloqués de part et d’autre. Les passagers n’ont qu’un petit sentier pour traverser ce ravin.

Ces deux têtes d’érosions sont causées par le manque des caniveaux pour évacuer les eaux de pluie, affirment les usagers de cette route.

Notons que la route nationale n°1 dans ce tronçon du Grand Bandundu figure parmi les premières zones de ravitaillement alimentaire de la ville de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Réhabilitée il y a quelques années par l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, la RN1 au niveau du Grand Bandundu se trouve actuellement dans un état de délabrement très avancé.