Plus de 20 milles œuvres d’art ont été incendiées dans le musée national de Gungu dans la province du Kwilu dans la nuit de jeudi à vendredi 5 novembre 2021.

Selon un témoin, l’origine de l’incendie reste jusque là inconnue.

“ C’est à partir de 23 heures que les voisins et lui-même le patron de ce musée de Gungu, Aristote Kibala, a constaté que le musée était pratiquement en feu. Et lorsqu’ils sont sortis, il y avait difficulté de pouvoir maîtriser ce feu, qui a pratiquement brûlé toutes les pièces d’œuvres d’art. Je dois vous signaler que ce musée œuvres d’arts est parmi les grands musées de la RDC et cela par les efforts personnels d’Aristote Kibala. Jusque-là nous ne savons pas la source de cet incendie mais selon nos informations, aux environs de 23 heures, on a entendu des bruits de motos tout autour de ce musée et quelques temps après, on va constater qu’il y a du feu qu’on ne pouvait plus maîtriser”, a déclaré le député provincial élu de Gungu, Franck Gatola Mungela.

Pour rappel, le musée national de Gungu a été créé en 1986 par Aristote Kibala, un chef Pende, dans lequel se trouvait une importante collection d’objets sacrés et profanes.

LM