Le premier ministre honoraire Adolphe Muzito a annoncé, lundi 20 mars, son projet d’offre politique pour la République Démocratique du Congo.

A en croire le leader du parti politique Nouvel Élan, la décennie prochaine donc 2024-2035 sera celle de la libération du pays de Lumumba, sous réserve de l’application des réformes essentielles qu’il préconise.

“ Selon les calculs et les premières hypothèses retenues dans notre offre politique, en cours d’élaboration, la décennie prochaine (2024-2035) sera celle de la libération et du réveil du Géant-Congo, sous réserve de l’application des réformes essentielles que nous préconisons ”, annonce Muzito dans son projet d’offre politique.

Adolphe Muzito admet que la RDC a franchi son seuil de souveraineté budgétaire de 10 milliards $ en ressources propres.

Une situation qui, selon lui, augure un espoir de réalisation dans les années prochaines, de deux de fois plus de ressources budgétaires en une décennie, soit 165 milliards de $, comparées à celles de six dernières décennies de l’indépendance, soit 82 milliards $ (1961-2020).

“ La RDC rattrapera ainsi, en une décennie, son retard de six dernières décennies dans le domaine des infrastructures de base, en affectant à cette rubrique 20% de ses rentrées fiscales de la période (2024-2035)”, fait-il remarquer.

Au regard des données actuelles du cadrage macroéconomique,  Nouvel Élan repose sa vision sur une double hypothèse à savoir, un taux de croissance annuel moyen de 7% pour la période et une pression fiscale de 17,5% sur le PIB.

“ Le coût global de la construction et du développement de la RDC de notre projet s’inscrit dans un plan global de 30 ans. Le budget de la première décennie comprend le coût du plan décennal de la construction et celui des réformes qui l’accompagnent”, précise Adolphe Muzito.

Notons que ce projet d’offre est en cours d’élaboration au contact avec les forces sociales et elle sera déclinée et exposée progressivement, selon les étapes.

PKTK