Le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund, s’est exprimé ce vendredi 12 novembre à l’occasion de la Journée de la Base organisée devant le siège de l’UDPS situé dans la commune de Limete à Kinshasa.

De la situation sécuritaire, à la situation sociopolitique du pays, le président a.i de l’UDPS a passé au peigne fin l’actualité congolaise.
Abordant la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, Jean Marc Kabund affirme que cette guère a été planifié depuis très longtemps par le régime Kabila. Pour lui, le pouvoir actuel et la population, sont victimes d’un complot de longue date.

“Il suffit de d’analyser la situation sécuritaire de l’Est pour comprendre que le chef de l’État et la population ne sont que des victimes du complot du régime Kabila. Dernièrement une frange des députés sont venus déposer une motion contre le ministre de la défense sous prétexte que la population de l’Est fait face à une insécurité grandissante. Je leur ai pointé du doigt en les répondant qu’ils sont les premiers responsables de cette insécurité . Le régime Kabila nous a menti que l’armée congolaise a un effectif de près de 180.000 soldats mais après vérification, nous avons compris que c’était du pire mensonge. C’est une preuve qu’ils ont mijoté ce complot depuis très longtemps. Il nous fait croire que l’Est de la RDC avoisine un effectif de près de 50.000 soldats, alors que même pas 10.000 ont été trouvés après inspection. C’est une haute trahison de leur part. Nous ne voulons pas le pyromane se transforme en sapeur pompier” a déclaré le président a.i du parti au pouvoir.

La partie orientale de la RDC (la région du Kivu et de l’Ituri notamment) est en proie aux violences depuis près de 25 ans en raison de la présence de nombreux groupes armés locaux et étrangers. Des opérations militaires y sont menées, sans mettre fin  à l’activisme des groupes armés.

Cephas Kabamba