Le leader de la coalition Lamuka Martin Fayulu Madidi, fustige les opérations militaires conjointes en cours entre les armées congolaise et ougandaise ainsi que l’intervention des policiers rwandais sur le sol congolais. Selon le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, ces opérations se font en violation de la souveraineté du pays et risque de le diviser.

“ En attendant mon adresse à la nation le 30 décembre prochain, je demande au peuple congolais de refuser la présence des policiers rwandais à Goma Cette présence, comme celle de l’armée ougandaise, viole la souveraineté de notre pays et tend à officialiser sa balkanisation ”, a écrit Martin Fayulu.

Après l’entrée de l’armée Ougandaise sur le sol congolais pour mener des opérations militaires contre les miliciens ADF dans la région de Beni, ce sont maintenant des policiers rwandais qui vont intervenir sur le sol congolais à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

L’annonce a été faite le lundi dernier à Kigali, capitale rwandaise où des travaux de 3 jours ont été menés entre les deux forces de police qui ont signé un mémorandum de coopération bilatérale dans le cadre de la sécurisation des frontières entre la RDC et le Rwanda.

Céphas Kabamba