Le gouvernement congolais dit prendre acte du non-respect par le Rwanda de ses engagements pris dans les cadres de Nairobi et du mini-sommet de Luanda ainsi que son refus de cesser de soutenir le groupe rebelle du M23. Dans un communiqué daté du mardi 17 janvier, la République Démocratique du Congo qui fustige la présence des rebelles du M23 autour de Kibumba et Rumagabo où ils avaient pourtant annoncé leur retrait, se dit prête à toute éventualité pour sauvegarder son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté.

“ Quoiqu’il en soit, poursuit le chef de la diplomatie Congolaise, tout en renouvelant son engagement dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda pour le règlement de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et pour l’instauration d’une paix ainsi que d’une stabilité durables dans la Région des Grands Lacs, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo assumera toutes ses responsabilités constitutionnelles pour sauvegarder l’intégrité territoriale ainsi que la souveraineté de l’État congolais et assurer la sécurité de ses populations. Il n’entend point faiblir ni transiger avec personne quant à ce. La RDC est prête à toute éventualité et se défendra par tous les moyens, dans la ligne droite de la déclaration du chef de l’État le 20 septembre 2022, à la 77 ème session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU ”, indique le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires Etrangères, Christophe Lutundula.

Par ailleurs, la RDC « Interpelle l’ONU, I’UA, la CAE, la CIRGL et les partenaires bilatéraux et leur demande de prendre leurs responsabilités notamment en sanctionnant, selon leurs mécanismes et règles propres, les autorités rwandaises et les dirigeants du M23 qui ne cessent de les défier et de violer le droit international ainsi que les droits fondamentaux de l’Homme à l’Est de la RDC ».

Il sied de rappeler que lors du mini-sommet de Luanda, le 23 novembre dernier, les parties prenantes avaient décidé́ d’un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des positions qu’il occupe en RDC au plus tard le 15 janvier 2022 ; mais aucun retrait n’a été observé à ce jour.

Cephas Kabamba