lundi, juillet 4, 2022
Publicité

La relique de Patrice Emery Lumumba, enfin à Kinshasa

La relique de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier Ministre congolais, est arrivé dans la matinée de ce mercredi 22 juin à Kinshasa. À la tête d’une délégation dépêchée par le Président de la République, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a accompagné le reste de Lumumba de l’aéroport militaire de Melsbroeck à Bruxelles jusqu’à l’aéroport de N’djili, en présence de quelques membres du Gouvernement ainsi que de la famille biologique de illustre disparu.

Un voyage qui, selon le chef du Gouvernement congolais, 60 ans après, s’avère historique et mémorable pour la République Démocratique du Congo.

“ Excellence Monsieur le premier Premier Ministre de notre pays, la République Démocratique du Congo, mon très illustre précurseur et prédécesseur, notre Héros national, au nom du peuple congolais… Je vous invite maintenant à prendre place, avec nous, à bord de l’avion de votre pays… Avec impatience, le peuple congolais vous attend pour vous rendre hommage et démarrer le deuil national jamais tenu sur la terre de vos aïeux”, avait déclaré Jean Michel Sama Lukonde.

Après cette étape, la dépouille sera alors conduit dans la province du Sankuru où les hommages lui seront rendus. Puis s’en suivra l’étape de la Tshopo et du Haut-Katanga, après quoi interviendra la mise en terre le 30 juin.

Laisser un commentaire