La coalition Lamuka dirigée par le duo Fayulu-Muzito s’insurge contre l’arrestation de ses militants intervenue le jeudi 17 juin 2021 devant l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa.

Dans une conférence de presse organisée ce vendredi 18 juin, le tandem Fayulu-Muzito déclare que cette arrestation est à mettre à l’actif du Président de la République Félix Tshisekedi.

“ Monsieur Tshisekedi s’est montré dictateur. Depuis que Lamuka est là, toutes nos manifestations sont réprimées, dispersées dans la violence, dans le sang, nos militants sont arrêtés ”, a déclaré Adolphe Muzito. Et d’ajouter : “ C’est curieux que cela soit de la part des dirigeants issus d’un parti qui, historiquement, a lutté pour un État de droit. Malheureusement, Monsieur Tshisekedi qui a lutté pour cet État de droit se présente comme dictateur, et il ne peut peut-être pas en être autrement parce qu’il est arrivé par la fraude, il est à la tête du pays dans l’illégitimité et contre la volonté du peuple “.

Pour cette structure, l’actuel Chef de l’État n’a pas d’autres moyens pour asseoir son pouvoir si pas imposer la dictature, car étant conscient que le peuple ne l’a pas choisi.

“ C’est la seule façon pour lui de survivre, la seule façon pour lui faute d’avoir l’adhésion populaire, de se venger contre le peuple à l’idée qu’il n’a pas été choisi par lui, mais aussi de se venger contre les élites, avec en tête, les élites de Lamuka ”, à laissé entendre le président national de Nouvel Élan, Adolphe Muzito.

Manifestant contre la loi sur la réforme de la centrale électorale adoptée au parlement, quelques militants de Lamuka ont été interpellés par la Police Nationale Congolaise et ont passé nuit dans les locaux de la police du camp Lufungula.