Les députés nationaux ont repris ce mercredi 15 Mars 2023 le chemin de l’hémicycle au Palais du Peuple où a eu lieu l’ouverture de la session ordinaire de mars de l’année 2023.
Dans son mot devant ses collègues, les membres du Gouvernement et les invités présents à cette session d’ouverture, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, est revenu sur plusieurs sujets qui touchent la vie nationale, dont celui de l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo, qui persiste depuis le mois de juin 2022.

Le Président de la chambre basse du parlement s’est opposé à toute idée d’un dialogue avec ce mouvement rebelle qui bénéficie du soutien de nos voisins dont les Rwandais. À l’en croire, si dialogue il y aura ce sera avant le retrait de ce mouvement rebelle du sol congolais.

« Tout en réaffirmant son ferme attachement au dialogue (…), la RDC n’entend s’engager dans un processus de ce genre que si l’agresseur occupant rwandais retire ses troupes et ses exécutants du M23 de notre territoire », a indiqué le Président de l’Assemblée Nationale.

Christophe Mboso a souligné qu’agir autrement donnerait valeur à tout ce que l’ennemi fait à l’Est du pays.

« Pour la Représentation nationale, procéder autrement serait légitimer l’agression et l’occupation, les massacres, les tueries, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité ainsi que toutes les autres indicibles souffrances infligées à notre peuple » a-t-il souligné.

Et de poursuivre : “qu’il soit bien entendu que l’attachement de la RDC aux vertus du dialogue ne constitue ni un signe de faiblesse, ni un acte de lâcheté, mais plutôt une attitude responsable justifiée par le souci d’éviter l’embrasement de toute la région d’Afrique centrale.”