Le député national Raphaël Kibuka, secrétaire national en charge de la communication et des médias du Mouvement de Libération du Congo (MLC), a apporté des clarifications sur la position de son parti concernant son appartenance à l’Union Sacrée Nationale (USN).
Dans un message posté sur son compte X (Twitter), Maître Kibuka a indiqué que “la décision du maintien ou du retrait du MLC de l’Union Sacrée de la Nation (USN) relève de la compétence exclusive de la haute hiérarchie du parti.” Il a souligné que “toute communication sur ce sujet, qui ne fait l’objet d’aucune discussion, ne peut être faite que par les voies attitrées.”
Le porte-parole du MLC a ainsi tenu à préciser que son parti “demeure donc membre de l’Union Sacrée Nationale” et que “les informations relayées par les canaux informels n’ont pas vocation à l’engager.”
Cette déclaration intervient alors que des personnes non autorisées et n’ayant aucune responsabilité au sein du parti ont circulé ces derniers jours sur un éventuel retrait du MLC de la coalition gouvernementale. Le parti de Jean-Pierre Bemba, ex-vice-président de la République démocratique du Congo, a souhaité clarifier sa position et rappeler que seule sa direction est habilitée à se prononcer sur cette question.
L’Union Sacrée Nationale regroupe la majorité des partis politiques congolais au pouvoir depuis les élections de 2023. Sa cohésion est jugée essentielle pour la stabilité du pays.