Pamphile Mihayo Kazembe a été nommé à la tête de la sélection nationale dames de la République Démocratique du Congo (RDC). La nouvelle a été annoncée par les canaux officiels de la Fédération Congolaise Football Association (Fécofa). Il remplace à ce poste le camerounais Hervé Happy qui a conduit l’équipe à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN)
Ce sont d’autres responsabilités qui viennent de s’ajouter sur les épaules du technicien congolais, déjà entraîneur du CS Don Bosco et 2ème assistant de Sébastien Desabre avec la sélection nationale masculine. Mais visiblement, l’ancien capitaine du TP Mazembe n’a pas eu du mal pour accepter cette tâche. Il arrive dans une équipe qui connaît énormément des soucis sur le plan technique depuis quelques temps mais les dernières performances peuvent jouer en leur faveur avec une participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc, 12 ans après. C’étaient des efforts à reveler d’autant plus que cette sélection ne reçoit pas le même traitement de faveur de son homologue masculin. Des disparités dénoncées qui ne trouvent toujours pas des solutions malgré le bon niveau des joueuses congolaises, qui évoluent, presque toutes, en dehors du pays, ce qui est rare pour être souligné.
Le technicien congolais sera le 6ème sélectionneur en l’espace de deux ans à prendre la tête de cette équipe après Marcelo Kadiamba, Papy Kimoto, Lamia Boumehdi, José Mundele, Cyrille Zuma et Hervé Happy. En espérant maintenant que les choses vont s’améliorer pour donner des résultats escomptés pour les prochaines échéances.



