Ce jeune congolais, Patrice Emery Lumumba, va sacrifier sa vie pour sauvegarder l’œuvre du roi des Belges, Léopold II: l’intégrité territoriale de l’Etat congolais.

La création de l’État Indépendant du Congo

Leopold II a dépensé une énergie incommensurable, risqué sa fortune personnelle en devenant monomaniaque et fait preuve d’une intelligence diplomatique hors du commun pour arriver à créer l’Etat congolais et surtout à le faire reconnaître, malgré les multiples obstacles, par la communauté internationale en 1885. Alors que lui-même n’était que le souverain d’un petit royaume européen qui avait à peine 50 ans d’indépendance, la Belgique.
Ceci n’occulte en rien les cruautés et les drames humains infligés aux populations indigènes pendant la période de la gestion leopoldienne du Congo.

Lumumba contre les secessions

75 ans plus tard (1960), c’est un jeune congolais de 35 ans, au nom de Patrice Emery Lumumba, qui va se battre corps et âme contre le descendant légitime de Leopold II, le Roi Baudoin 1er de Belgique, qui voulait, avec ses collaborateurs belges et avec le soutien intéressé de l’Angleterre et de la France, commettre un infanticide, en encourageant, discrètement mais fermement, la sécession du Katanga de Moise Tshombe et celle du Sud-Kasai d’Albert Kalonji, autoproclamé ” Mulopwe ” (Empereur).

La haine aveugle

Acculé dans les cordes par la puissance et l’influence politique, diplomatique, financière et militaire de Baudoin 1er, Patrice Emery Lumumba va jouer sa dernière carte pour sauver le Congo de Leopold II: sacrifier sa propre vie !
Parce qu’il a froidement analysé la situation et compris une chose. La haine que lui vouaient le roi et les belges poussait ces derniers à souhaiter même l’éclatement du Congo en voulant le punir lui.

Le sacrifice suprême de Lumumba

Ce grand nationaliste s’est alors convaincu que sa mort pourrait apaiser les belges et ainsi les amèner à abandonner leur projet funeste de dépecer le Congo de Léopold II. C’est dans cet état d’esprit que le premier premier ministre congolais, devenu fugitif, va retraverser la rivière Sankuru, alors qu’il était déjà en sécurité dans son fief, dans la nuit du 1er au 2 décembre 1960 afin de se faire arrêter par la soldatesque lancée à ses trousses.
Après la mort de ce grand visionnaire congolais, la plupart de ses ennemis, ayant vécu leur catharsis, vont perdre l’enthousiasme qu’ils mettaient à soutenir l’éclatement du Congo. Comme Lumumba l’avait prévu.

Qui perd gagne !

48 mois après la disparition de Lumumba, les militaires onusiens, avec l’appui logistique et diplomatique des États-unis, vont chasser Moïse Tshombe et sa bande de mercenaires du Katanga. En permettant ainsi la réunification du Congo. Pour Lumumba, c’est la victoire du vaincu !
Léopold II a certainement vécu des moments cauchemardesques, de là où il est présentement (en enfer ? au purgatoire ? au paradis ?), en voyant les agissements de ses propres descendants et héritiers qui s’adonnaient à coeur joie à démolir l’œuvre de sa vie !

Joyeux anniversaire Patrice !

Paix à ton âme, Patrice Emery Lumumba, notre héros national !
Et joyeux anniversaire ! Oui ! Tu aurais eu, ce 2 juillet 2022, 97 ans d’âge ! Si les ennemis du Congo et ton dévouement pour le peuple congolais n’avaient pas arrêté ta course terrestre ce maudit 17 janvier 1961 !
Saches que ton sacrifice n’aura pas été vain. Pendant cette semaine, j’ai vu comment l’ensemble du peuple congolais est passé te rendre hommage en déposant une gerbe des fleurs par province.
Le chemin à parcourir, pour atteindre le Congo de tes rêves, est encore long et semé d’embûches. Néanmoins, imbibés du parfum de ton patriotisme inégalable, nous restons confiants et déterminés !
A luta continua. . .