L’Office Européen de la lutte anti-fraude (OLAF) va échanger avec L’Ispection Générale Finances des informations sur la fraude et la corruption dans la Gestion des Fonds Européens en RDC. C’est ce qui justifie la présence d’une forte délégation d’IGF conduite par son chef des services Jules Alingete Key.
L’Office Européen de la lutte anti-fraude va également organiser des enquêtes parallèles avec celles de L’IGF pour étayer les faits de corruption et confier à L’IGF des missions d’enquêtes.

L’Union Européenne intervient en République démocratique du Congo en apportant des financements dans plusieurs domaines dont la construction des bâtiments publics, des routes, des centrales hydroélectriques et autres mais aussi la protection de la biodiversité.

Ces enquêtes permettrons de retracer l’utilisation des ces fonds et au besoin sanctionner les auteurs de détournement et de corruption.
Une situation qui pourrait couper le sommeil de plusieurs quand on connaît comment ces fonds sont souvent utilisés.
La crédibilité et la notoriété de l’IGF atteint un niveau international. L’IGF obtient ainsi la confiance des plusieurs organisations régionales et internationales.

Willy Akonda Lomanga