Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a mis en place un programme intitulé : ” Programme de Développement local des 145 territoires (PDL-145T )” . L’objectif pour le Président de la République est de ” promouvoir l’émergence des économies des Territoires et d’améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs”. Selon le Chef de l’Etat ” C’est un programme volontariste, financé principalement par l’État, dans le but de permettre une convergence rapide des revenus et des conditions des vies des populations rurales vers ceux des populations urbaines.

Le coût du PDL-145T estimé à 1,66 milliards USD sera financé principalement par les ressources du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). L’apport des partenaires au développement sera également sollicité pour l’accélération de sa mise en œuvre au bénéfice de nos populations, indique le gouvernement.
Mais déjà des questions se posent dans la mise en œuvre de ce programme principalement sur la gestion des finances. Pour certains, ce programme est conçu pour faciliter le détournement massif de ces fonds , une façon d’enrichir une minorité.

Mais pour l’Inspection Générale des Finances, un contrôle rigoureux est déjà mis en place dans le cadre de la patrouille financière pour suivre pas à pas le décaissement des fonds, la réalisation de tous les travaux, la qualité des ouvrages et même le mode de recrutement des entreprises sélectionnées.
” Avant janvier 2020, nous avions des difficultés à faire une corrélation entre l’exécution financière avec l’exécution physique faute d’inspecteurs qualifiés dans ce domaine. Cette difficulté a été levée par le Chef de l’Etat qui a ouvert le profil des inspecteurs aux ingénieurs en construction et aux ingénieurs en informatique. Cela devrait permettre à l’IGF de mieux contrôler et évaluer l’exécution des travaux par rapport à leur coût” indiquent les responsables de l’IGF.

l’Inspecteur Général des Finances et Chef de service Jules Alingete Key et son adjoint Victor Batubenga ont annoncé un contrôle rigoureux dans la réalisation du programme de 145 territoires initié par le Président de la République. Pour l’IGF l’ensemble du processus , de l’appel d’offre à la sélection des entreprises jusqu’à l’exécution de ce projet, tout sera suivi scrupuleusement.

” Dernièrement nous avons reçu les délégués du FMI. Ils sont venus nous demander si nous allions nous impliquer dans le contrôle du programme de 145 territoires. Ils sont venus mercredi mais la veille déjà mardi nous avions écrit au PNUD, au BCECO et autres pour nous donner le nom des entreprises qui ont été choisies et le montant qu’ils ont reçu. Nous sommes déjà à l’œuvre pour le contrôle de ce programme” a affirmé le Chef de service adjoint au cours d’un échange patriotique, le mercredi 14 septembre dernier, avec la coordination nationale pour l’accompagnement des actions du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi (CONPAAP).
.
Willy Akonda Lomanga