Le Fc Renaissance du Congo a pris le dessus (2-1) sur le Daring Club Motema Pembe (Dcmp). C’était pour le compte de la 23ème journée du championnat national de football, Ligue 1.
C’est une victoire que les Renais seront allés chercher au bout de l’effort après un match presque que parfait où ils sont entrés à jamais dans l’histoire du club. C’est depuis 7 ans que le FC Renaissance attend cette victoire, lui est qui est issu de la scission du club Vert et Blanc de Kinshasa. Dans l’autre camp, on n’a pas réussi à prendre le match avec le bon bout avec un réveil tardif après avoir encaissé deux buts.
« C’est le football ! Nous avons vraiment travaillé dur pour avoir cette victoire vu que nous avons perdu 4 matchs successifs. Notre conscience à nous joueurs a fait qu’aujourd’hui nous puissions avoir les trois points, parce que cela valait aussi pour notre propre honneur. Cette victoire nous la dédions à nos supporteurs bien qu’ils entrent plus au stade, nous les aimons et qu’ils puissent continuer à nous soutenir pour que nous soyons ensemble. Le discours que l’entraîneur nous a tenu était d’écrire l’histoire parce que cela faisait 7 ans depuis la création de l’équipe que nous avons pas battu le Dcmp et aujourd’hui on devrait écrire l’histoire. Tous, nous étions conscients pour cette bataille en vue de prendre ces trois points », a déclaré Alain Mukoko Mayayi, le milieu offensif de Renaissance (également ancien du Dcmp), à l’issue de la partie.
C’est un succès qui aura une grande importance psychologique pour le FC Renaissance qui était sur une très mauvaise série de 6 défaites de suite depuis la reprise du staff technique par Papy Kimoto Okitankoy.
Les Orange et Vert de Kinshasa comptent maintenant 26 points et vont rester à la 10ème position. C’est la même situation de l’autre côté où le Dcmp va rester à la 6ème place avec 34 points.