La formation du FC Saint Eloi Lupopo s’est largement imposée (3-0) devant celle de Orlando Pirates (Afrique du Sud). C’était dans le cadre du 2ème tour aller des préliminaires de la Ligue Africaine des Champions.
Les Cheminots ont peut-être sorti l’une de leurs meilleures prestations de ces 5 dernières saisons en compétitions africaines interclubs et cela sans un match de championnat dans les jambes. Les lushois ont été très conquérants durant toute la partie et l’ont montré en prenant l’avantage dès les 15 premières minutes. Ils ont montré leur intention de contrôler la partie sachant qu’ils jouaient à domicile et qu’ils devaient faire le jeu. Ils ont profité de quelques errements défensifs sud-africains pour faire la différence, snobant presque l’entraîneur marocain de l’équipe adverse, Abdeslam Ouaddou, ancien entraîneur de V.Club, qui connaissait un peu le football Congolais et qui a déclaré qu’ils avaient toutes les informations possibles sur Lupopo même sur ce que mangent ses joueurs. En 2ème période, ils vont enfoncer le clou avec les deux autres réalisations qui leur donnent la possibilité de rêver d’une potentielle qualification pour la phase des groupes. Ce fut une prestation remarquable pour l’équipe qu’elle va devoir défendre dans une semaine dans une ambiance bruyante d’Orlando Stadium.
Maintenant, il faut garder la tête sur les épaules pour la manche qui va s’annoncer déterminant. Tout le monde sait que rien n’est encore fait à ce stade et qu’il faut aller chercher la qualification. Ils sont obligés d’aller marquer à Johannesburg et ce qui est bien, cette grosse avance leur donne un avantage parce que l’équipe va sortir pour aller chercher des buts et ils vont en profiter pour contrer. Ils sont dans de bonnes dispositions et ce sera à eux de saisir leur chance.



