Le Fc Saint Eloi Lupopo jouera bel et bien la phase des groupes de la Ligue Africaine des Champions. Une folle rumeur a élu domicile sur les réseaux sociaux qui faisait état d’une réserve émise par Orlando Pirates à l’endroit de son entraîneur, Guy Bukasa.

Un document de la Confédération Africaine de Football (CAF) est sorti sur les réseaux sociaux montrant la suspension de Guy Bukasa pour 6 matchs pour comportement inapproprié lors de la rencontre des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans en Égypte face à l’Afrique du Sud. Mais il s’avère que cette suspension ne tient pas pour les compétitions des clubs et que la CAF notifie normalement les clubs, le commissaire au match et les officiels s’il y a des cas de suspension, ce qui n’était pas le cas lors de cette explication. Officiellement, selon des sources concordantes, Orlando Pirates n’aurait pas formulé une réserve dans ce sens bien que cela restera à vérifier.

Pour rappel, le FC Saint Eloi Lupopo est passé par toutes les émotions pour son déplacement à Johannesburg en Afrique du Sud. Les Cheminots lushois se déplaçaient avec confiance avec une bonne avance de 3 buts mais ils ne s’imaginaient pas de vivre un vrai calvaire devant Orlando Pirates. Ils se sont faits rejoindre au score et surtout un 3ème adverse qui est arrivé dans les toutes dernières minutes des temps additionnels. Il fallait recourir à la fatidique séance des tirs au but qui, heureusement, leur a souri (5-4) dans un silence de cathédrale après le dernier tir manqué par les Sud-Africains. Les Congolais ont eu très chaud mais ils vont devoir revoir beaucoup de choses bien évidemment pour la phase des groupes. Ils se qualifient pour la 1ère fois dans la phase des groupes de cette compétition.