mardi, janvier 31, 2023
Publicité

Linafoot : « Ce sera une bonne chose si la Ligue est réintégrée par plusieurs équipes des provinces » (Andy-Magloire Futila)

Le format du championnat national devait changer cette saison à moins d’une surprise. C’est ce qui explique le report à une date ultérieure de la reprise programmée par la Ligue Nationale de Football (Linafoot) mais stoppée par la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa).

Il est étudié la possibilité de faire jouer le championnat en zone géographique et disputer les Play Off à la fin comme cela se fait déjà avec la Ligue 2 depuis 3 saisons. Et pour ce faire, Andy-Magloire Futila, l’entraîneur de la Jeunesse Sportive du Groupe Bazano ne trouve aucun souci à cela. Pour lui, ce sera l’occasion de rajouter d’autres clubs des provinces pour essayer de relever le niveau de ce tournoi.

« Déjà si nous faisons l’observation de nos championnats précédents cela ne fini presque pas. L’idée de faire jouer le championnat par zone géographique avec deux groupes et après les Plays off n’est pas aussi mauvaise. Ce sera une bonne initiative mais il faudrait respecté le calendrier. Je crois que ce sera une bonne chose si la Linafoot est réintégrée par plusieurs équipes des provinces. Et ce championnat sera encore bon. Je ne vois aucun inconvénient sur ça. Mais il faut bien commencer et terminer le championnat », a-t-il expliqué

Pour rappel, la saison 2021-2022 n’est pas allée jusqu’à son terme pour des soucis liés au déplacement des équipes. Il faut absolument trouver un palliatif à ce problème dans un premier temps bien que la meilleure formule reste le championnat direct en aller et retour.

Laisser un commentaire