La 1ère phase du Championnat national de la République Démocratique du Congo (RDC) est arrivée à la fin avec les dernières rencontres disputées ce week-end avec notamment les qualifications du Daring Club Motema Pembe (Dcmp) et de Anges Verts.
A Kindu dans le Maniema, le match très attendu entre Maniema Union et le Dcmp a tenu toutes ses promesses avec un succès au bout du bout des Immaculés (2-1) qui sont allés arracher un précieux succès qui les propulse pour les Play Off. Ils ont dû attendre la 86ème minute pour voir un penalty en leur faveur converti par Obassi Ngatsongo qui offre cette qualification alors que les deux équipes étaient au coude à coude. C’est une bonne chose pour les Vert et blanc de la capitale maintenant il faudra encore attendre un litige qui les oppose à l’OC Renaissance pour savoir si réellement ils seront au 2ème tour.
L’autre ticket qualificatif a été obtenu par l’AF Anges Verts vainqueur (3-1) de New Jak. C’est une grosse satisfaction pour cette équipe nouvellement promue cette saison dans ce championnat. Le premier objectif de la saison a été atteint qui celui de se maintenir. Mais ce qui est certain, cette qualification fait suite à travail de fond de la part des dirigeants et du staff technique qui ont réalisé des choix judicieux dans le recrutement. L’appétit venant en mangeant, les ambitions peuvent changer mais il va falloir être très concentrés parce que le gros du travail reste à venir.
La mauvaise opération de cette journée est à mettre à l’actif de Céleste FC. Qualifié avant le coup d’envoi des 3 matchs, l’équipe a concédé le nul (1-1) devant l’Oc Renaissance. C’est une grosse déception clairement mais qui peut se transformer en joie au cas où le litige opposant le Dcmp à l’OC Renaissance concernant le joueur Rachidi Asumani sera tranché en faveur des Renais. Les yeux de l’ensemble de l’opinion publique sportive nationale est suspendue à cette décision.