La première journée du championnat national football de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est poursuivie ce jeudi 22 octobre dans plusieurs stades à travers le pays avec notamment la victoire (3-0) de V.Club devant Étoile du Kivu.
Les Dauphins Noirs de Kinshasa affichent clairement leurs ambitions pour cette saison avec ce succès sans bavure. Il fallait donner le ton dès l’entame après une saison dernière en demi teinte où l’équipe n’a pas réussi à se classer en ordre utile pour les places africaines interclubs. Les dirigeants ont fait un effort considérable pour recruter exclusivement des joueurs nationaux pour l’une des rares fois depuis une dizaine d’années maintenant et cette première sortie augure de bonnes choses. Le gros du travail restera maintenant à maintenir cette dynamique et c’est là où le staff technique aura du travail dans la gestion de l’effectif. Mais ce qui est certain, cette première victoire va faire du bien aux joueurs et surtout aux supporters qui attendent beaucoup de leur équipe cette saison.
Toujours à Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) s’est fait surprendre (1-2) devant la formation de New Jak. C’est déjà une entame compliquée pour les Immaculés qui vont devoir se rattraper dans les meilleurs délais. Un peu comme leurs frères ennemis de V.Club, ils sont dans le rachat pour avoir manqué la saison dernière et ils sont obligés de faire mieux que cela. Cette première contre-performance de la saison, bien qu’elle n’est pas encore inquiètante, peut tout de même interpeller d’où la conscience collective doit fonctionner pour que remettre l’équipe sur les rails. Cette dernière vient de réélire Paul Kasembele à la tête de la coordination tout en espérant que tout ira pour le mieux.



