Le championnat national de la RDC devrait reprendre ses droits bientôt. Dans un communiqué publié ce mercredi 4 septembre, la Ligue Nationale de Football ( LINAFOOT) a annoncé la reprise du championnat Illico cash ligue 1 à la fin de ce mois.

L’organisateur indique que le démarrage est prévu le week-end du 27, 28 et 29 septembre prochain pour la ligue 1, alors que la ligue 2, elle, à son tour devra démarrer le 11 octobre. La LINAFOOT affirme que la publication du calendrier pour la ligue 1 interviendra la semaine prochaine, soit le 12 du mois en cours.

En revanche, pour la ligue 2, le calendrier sera publié le 26 septembre. En fait, avant toutes formalités administratives, le communiqué précise que chaque club doit s’acquitter en totalité de ses droits de participation et de ses dettes de la saison dernière.

« L’équipe qui ne s’acquittera pas sera considérée comme désengagée du championnat avec toutes les conséquences qui en découlent. Les irrégularités seront purement ou simplement exclus selon le cas.», a écrit la Ligue Nationale de Football.

Après plus de deux saisons d’irrégularités, le championnat national de la RDC a connu son dénouement normal lors de l’exercice 2023-2024. Composé d’abord avec un format à deux groupes A et B réunissant dix équipes de la zone centre-sud (Grand Katanga et Grand Kasaï), de la zone Ouest et Est (Kinshasa, Équateur, Maniema, Nord-Kivu et Sud-kivu), les quatre meilleures équipes de chaque groupe se sont débarrasser lors de la phase de play-off.

C’était à l’issue de cette phase décisive que le Tout-Puissant Mazembe a décroché le titre pour la vingtième fois de son histoire avec 35 points, pour une seule défaite sur l’ ensemble de la saison.

JM. Senga