La formation du Fc Saint Eloi Lupopo se rassure d’une place en compétitions africaines interclubs la saison prochaine après son succès (3-0) devant celle de Lubumbashi Sport. C’était dans le cadre de la 12ème journée de la 2ème phase du championnat national de football organisé par la Ligue Nationale de Football (Linafoot).

Il n’y a plus de suspense possible concernant les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) pour les interclubs de la Confédération Africaine de Football. Il s’agira bien de Mazembe, de Lupopo et de Maniema Union, hormis le 4ème qui viendra de Coupe du Congo. La grand perdant dans cette histoire, c’est claire l’As V.Club qui a tué le peu de suspense qu’il y avait après son nul (1-1) face à Dauphin Noir à Goma alors que en cas de succès, les Kinois pouvaient toujours continuer à espérer. Le seul enjeu ici maintenant sera de classer les deux qui iront en Ligue des Champions et l’autre en Coupe de la Confédération. Pour cela, les deux prochaines journées nous dirons plus.

Sur le plan comptable, l’avantage est donné à Mazembe qui va jouer encore trois matchs contrairement à Lupopo et Maniema Union à qui il reste deux matchs seulement. Ce qui est certain, chacune des équipes sait ce qu’il a à faire pour la suite bien que la saison pour eux est déjà réussie avec ces qualifications pour l’Afrique.