Le championnat national de football s’est poursuivi le weekend avec deux rencontres dans les deux stades en province.

À Kindu dans le Maniema, le duel au sommet entre le club local, Maniema Union et le TP Mazembe, a tourné à l’avantage du premier cité (2-0) qui se venge de leur défaite du match et qui inflige au club lushois sa toute 1ère défaite de la saison en championnat. C’est clairement l’information de cette journée qui voit Mazembe au tapis après autant des journées. Maniema Union, par l’entremise de son entraîneur, Papy Kimoto, avait dit avant ce match qu’il devait l’emporter parce que le secrétaire général de Mazembe, Frédéric Kitenge, avait manqué de respect à son équipe en déclarant que Mazembe avait plus des supporters à Kindu que le club local.

Dans l’autre explication, le FC Saint Eloi Lupopo s’est incliné à domicile (1-2) devant les Aigles du Congo et se met en danger au classement pour une éventuelle place africaine alors qu’un nul suffisait pour leur garantir cette place. Les Aigles du Congo se relancent avec ce succès et commencent à y croire, ce qui est tout à fait légitime au point où nous arrivés mais il faudra créer un exploit de battre Mazembe lors de la dernière rencontre de ces Play Off.

Au classement pour le moment, Mazembe compte 32 points avec un match en moins alors que Maniema Union compte 32 points également mais a fini ses matchs. Pour que Mazembe perde le titre, il doit perdre son prochain match avec 12 buts d’écart, ce qui paraît clairement improbable. De l’autre côté, si les Aigles du Congo, qui comptent 23 points, battent Mazembe, ils prendront la 3ème place à Lupopo qui compte 24 points et qui a disputé son dernier match face aux Aigles du Congo.