Le championnat de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa (Liprobakin) s’est poursuivi le week-end avec plusieurs rencontres sur le parquet des Gymnases Jumelés du Stade des Martyrs de la Pentecôte dans la commune de Kinshasa.
Lors de la 1ère explication, chez les dames, le BC Tourbillon a eu raison (66-47) de INRI dans une rencontre plus où équilibrée qui a vu les filles de Tourbillon prendre l’avantage dès l’entame de la partie bien qu’elles ont eu un peu de résistance de l’équipe adverse qui s’est bien débrouillé tout de même. Mais au regard du score, c’est l’expérience qui a fait la différence avec Tourbillon qui fait partie des très anciennes équipes de cette ligue où sont sorties notamment les gloires du basketball féminin congolais à l’instar de Catherine Lingenga ou encore Muadi Youyou qui fut la 1ère congolaise et une des premières joueuses africaines à évoluer à la Women National Basketball Association (WNBA).
Toujours chez les dames, les Championnes en titre, les joueuses du BC INSS disputaient leur 1er match de la saison, elles qui reviennent tout droit de Dakar au Sénégal où elles ont pris part à la phase finale de la Women Basketball League Africa (WBLA) avec une 7ème place. Elles croisaient l’équipe de l’Olympique GK Sports où elles ont déroulé sans trop de soucis (75-52). Elles entament bien leur saison et vont certainement continuer sur cette lancée.
Le choc de cette journée se jouait chez les messieurs avec une rencontre qui est devenue incontournable entre Sctp et New Generation. Le match a tourné à l’avantage de Sctp qui a fini par l’emporter (60-52) dans une rencontre qui n’a pas vraiment emballé le public qui a fait le déplacement du Stade des Martyrs. Mais cela peut se comprendre parce que les deux équipes disputaient leur 1er match de la saison le temps que la machine se mette en dans pour le reste de la saison.