Les violons sont loin de s’accorder dans la proposition de loi électorale portée par le G13. Dans une interview accordée à la radio Okapi, Jacques Djoli, l’un des membres du groupe des 13 parlementaires, dit être déçu du travail de la commission politique, administrative et juridique de l’assemblée nationale sur la proposition de loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines municipales et locale. Pour lui, ladite proposition est vidée de sa substance pour des élections crédibles.

” Nous voulions faire en sorte que toute la chaîne de résultats soit transparente. Et que les résultats des bureaux de vote ne soient pas seulement affichés également mais proclamés. On regrette que la question du contentieux ne soit pas totalement vidée et celle sur la précision des erreurs matérielles qui ont pu sauver quelques-uns de nos collègues. On regrette aussi que la question du contentieux ne soit pas totalement vidé”, a-t-il déclaré.

Rappelons que l’Assemblée nationale a, lors de la plénière du jeudi 2 juin dernier, adopté la proposition dea loi électorale initiée par le G13. Ce, après avoir déclaré recevable le rapport de la commission politique administrative et juridique. Le Sénat à son tour, a décidé d’envoyer ladite proposition de loi à la commission PAJ. Le dépôt du rapport interviendra le 12 juin prochain. Cette décision a été prise à l’issue d’une motion de procédure initiée par le sénateur Denis Kambayi, qui a demandé que la proposition soit directement envoyée à la commission PAJ.