Le présumé auteur du double meurtre le jour de la Saint Sylvestre, des sujets chinois de l’entreprise CREC 6, a été arrêté ce mercredi 8 janvier à Mwene Ditu, dans la province de Lomami, alors qu’il s’apprêtait à se rendre au Grand Katanga.
Le brigadier en chef Dominique Mutombo Kanyemesha, recherché par la justice militaire depuis le 2 janvier dernier, a été retrouvé au quartier Mpinga dans la Commune de Mwene Ditu.
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, qui avait appelé à son arrestation, à l’instar du gouvernement Congolais, félicite les autorités de la province de Lomami pour cette prouesse et plaide pour un procès juste et équitable.
Pour rappel, deux sujets chinois de l’entreprise Crec 6 en poste à Mwene-Ditu pour la modernisation de 4 kilomètres de la route nationale 1, ont été tués, mercredi 1ᵉʳ janvier par un policier. Selon les sources sécuritaires provinciales, l’agent de la police a tué sur le coup les deux expatriés, et a blessé grièvement un autre. La cause du crime n’est pas encore connue. Mais des témoins sur place parlent d’une dispute autour de la viande d’un bœuf tué à l’occasion des festivités de fin d’année.