Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a été reçu par le Président Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine, après un séjour à Brazzaville où il a assisté à l’élection du nouveau Directeur Afrique de l’OMS. Accompagné du ministre de la santé publique, Roger Kamba, Dr Tedros a exprimé le soutien inébranlable des organisations internationales envers la République Démocratique du Congo (RDC) dans ses efforts pour surmonter les urgences sanitaires.
Lors de cette rencontre, Dr Tedros a confirmé l’arrivée imminente de vaccins contre la Mpox en RDC, affirmant : “J’ai rassuré le Président de la République, je vais faire en sorte que les choses soient beaucoup plus expéditives, et que la livraison des vaccins se fasse le plus tôt possible.” Il a également souligné la coopération entre l’OMS et d’autres partenaires pour soutenir la RDC et les pays touchés par cette épidémie.
Dr Tedros a salué l’engagement du Chef de l’État à éradiquer la pandémie, mentionnant la mobilisation de 10 millions de dollars pour accélérer les efforts. “Quel que soit le Covid ou Mpox, il faut qu’il y ait un traité des pandémies au plus tard à la fin de l’année”, a-t-il déclaré, exprimant sa satisfaction quant aux progrès réalisés pour stopper la pandémie.
Alors que la RDC continue d’enregistrer de nouveaux cas de Mpox, le ministre Kamba a indiqué qu’environ 3 millions de doses de vaccin seraient nécessaires pour protéger 2,5 millions de personnes. Le gouvernement, par le biais du ministère de la santé, met en place une stratégie de riposte axée sur la sensibilisation, la prévention et le traitement pour vaincre cette épidémie. La mobilisation des ressources et la collaboration avec l’OMS et d’autres partenaires seront cruciales pour endiguer ce fléau.