lundi, juillet 4, 2022
Publicité

Lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics : l’IGF et la société civile mutualisent leurs énergies

L’Inspection générale des finances (IGF) et la société civile oeuvrant dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics se sont convenu, ce jeudi 16 juin, de créer un cadre de concertation dans l’objectif de mutualiser leurs forces pour mettre fins à ces pratiques qui détruisent le pays et qui le maintiennent dans la pauvreté.

Pour Jules Alingete Key, Inspecteur général des finances et chef de service, il s’agit pour son institution de tendre la main à toutes ces structures afin de mener ce combat ensemble.

 » Nous avons pris l’option de vous rendre la main afin que nous puissions travailler ensemble. Le combat que vous menez sur terrain dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics corresponds également à notre mission de contrôler les finances de l’Etat. Nous devons créer ensemble ce cadre de concertation et l’IGF voudrait que vous puissiez surtout vous approprier de ses différentes publications. Nous sommes aussi disposer à vous écouter ou à vous venir en appui, dans la limite de notre mission, à chaque fois que vous aurez besoin de nous. Vos informations peuvent aussi nous être utiles et peuvent poussez à des investigations de notre part. Tout comme vous pouvez porter ce que nous publions comme information  » a indiqué le numéro de l’IGF.

Jules Alingete a également appelé l’observation de la dépense publique ( ODEP) a se joindre aux autres après plusieurs incompréhensions enregistrées entre l’IGF et cette organisation citoyenne.

 » Je voudrais profiter de cette occasion pour présenter nos excuses à l’ODEP s’il s’est senti frustré dans nos propos antérieurs ou autres. Nous avons le même combat et aux mêmes objectifs sur l’assainissement des finances publiques, au niveau des recettes et au niveau de la dépense. Nous réitérons notre appelle à une collaboration entre l’IGF et toutes les organisations de lutte contre le détournement des deniers publics et de la corruption.

D’autres rencontres sont prévues entre les deux parties pour formaliser cette collaboration.

Willy Akonda Lomanga

Laisser un commentaire