L’administration américaine reconnaît une prise de conscience des Congolais sur les méfaits de la corruption ainsi que l’évolution positive de la lutte contre la corruption. Le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken l’a fait savoir lors de son passage en RDC.

“Je pense qu’il y a une prise conscience, la corruption est un cancer qui attaque la démocratie et la possibilité des investisseurs extérieures de s’établir en RDC . Nous avons vu des démarches qui sont positives à cet égard”, a déclaré Antony Blinken sur les ondes de TopCongo FM.

Cette déclaration du diplomate américain vient récompenser le travail abattu par l’Inspection Générale des Finances, qui s’est fixé pour objectif de lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics
Le patron de la diplomatie américaine annonce une probable ,retour des investissements américains en RDC avec l’intensification de la lutte contre les antivaleurs.

“Pas d’entreprises américaines en RDC tant qu’il y a la corruption “, avait indiqué l’ancien ambassadeur américain en poste en RDC, Mike Hammer.

La corruption, ce fléau qui gangrène la société congolaise suscite des interrogations dans la manière de l’endiguer.

Pour ce faire, l’IGF a mis en place « la patrouille financière » dans l’objectif de vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’Etat, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’Etat, parallèlement aux actes de gestion.

Les conclusions pouvant cependant, permettre la mise en accusation des prédateurs, en guise d’une sanction non seulement judicaire mais également administrative et sociale.

Ce contrôle a sensiblement contribué à l’amélioration du budget de l’Etat mais aussi des recettes publiques. Tout porte à croire que la lutte contre la corruption instaurée par l’Inspection Générale des Finances sous l’impulsion du chef de l’État, est récompensé par l’administration américaine.
Aussi l’inspecteur générale des finances chef de service Jules Alingete Key, ne cesse de multiplier les sensibilisation en invitant toutes les couches de la population à s’approprier de cette lutte.

Cephas Kabamba