L’Inspecteur général des finances et  Chef de service de  IGF, Jules Alingete, était convié de présenter aux instances européennes les avancés réalisées par la RDC en matière de la lutte contre la corruption, déclenchée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, depuis 2020.

Devant la commission européenne, le numéro 1 de l’IGF a présenté les efforts déjà entrepris dans la lutte menée contre la corruption en RDC, ainsi que des embuches dressées sur ce parcours. De quoi attirer davantage l’attention de la communauté internationale par l’Union européenne interposée, sur ce combat de survie de la RDC, en apportant des informations sans équivoque.

« Nous avons fait des plaidoyers pour que la communauté internationale puisse avoir une perception du travail qui est entrain de se faire en RDC, en ce qui concerne  la lutte contre la corruption, en tenant comptes des avancées réelles. Nous avons été agréablement surpris tout le service européen d’apprendre que la Belgique est dans le contrôle à priori depuis plus de 30 ans, la France également, ils étaient étonnés qu’au Congo, il y a à peine une année que nous venons de basculer vers le contrôle à priori que nous appelons Patrouille Financière. C’est une grande joie pour nous, nous avons été encouragés   pour ce travail qui permet de lutter contre les antivaleurs et de mettre à nu les prédateurs des fonds de l’Etat », a déclaré Jules Alingete devant la presse.

Il sied de noter que sauf changement de dernière minute, le patron de l’IGF est attendu au Parlement Fédéral Belge ce mercredi 28 Septembre. Cette séance de travail s’inscrit toujours dans l’optique de parler des avancées de la République démocratique du Congo, dans la lutte contre la Corruption.

Rappelons que le chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, a été primé, mardi 20 septembre dernier, par le prestigieux magazine Forbes Africa, à New-York, champion de lutte contre les antivaleurs dans la gestion publique. Cette consécration s’ajoute à celle de l’administration américaine qui reconnaît une prise de conscience des Congolais sur les méfaits de la corruption ainsi que l’évolution positive de la lutte contre la corruption.

Cephas Kabamba