La lutte contre la criminalité financière en RDC en phase d’accélération avec la
mise en œuvre de l’arrangement de coopération administrative signée entre l’Office Européen de la lutte anti-fraude (OLAF) et L’IGF.

Les deux structures de lutte contre la fraude se sont convenus d’operationnaliser l’accord signé en Décembre 2017 qui prévoit les échanges d’informations et une assistance mutuelle dans les enquêtes contre la délinquance Financière. Ceci ressort de la mission que mène le chef de service de l’IGF, Jules Alingete Key, qui est à la tête d’une forte délégation depuis ce weekend, à Bruxelles.

“Nous sommes très convaincu que la RDC va beaucoup gagner dans la lutte contre la fraude déclenchée par le Président la République parce que les échanges d’informations ont un caractère vraiment important dans le cadre de notre travail. Lorsque nous avons l’assistance et l’accompagnement de l’Union européenne dans le cadre des investigations, ça donne une autre dimension au travail de l’IGF”, a déclaré Jules Alingete.

Notons que 16 pays africains prennent part à ces assises notamment : la RDC, la le Djibouti, moritani, le Maroc, Mozambique, Afrique du Sud, Niger, Sénégal et tant d’autres.

Cephas kabamba