Le 30 juillet, le monde célèbre la journée internationale de lutte contre la traite des personnes. En RDC, cette journée a été célébrée ce vendredi 30 juillet 2021, à la présidence de la République par le biais de l’agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP).

Le thème de cette année place les victimes de la traite d’êtres humains au cœur de la campagne et souligne l’importance d’écouter et d’apprendre des survivants.

La campagne présente les survivants comme des acteurs clés de la lutte contre la traite des êtres humains et met l’accent sur le rôle crucial qu’ils jouent dans la mise en place des mesures efficaces pour prévenir ce crime, identifier et secourir les victimes et les soutenir sur la voie de la réhabilitation.

De nombreuses victimes de la traite d’êtres humains ont été confrontées à l’ignorance ou à l’incompréhension lorsqu’elles ont tenté d’obtenir de l’aide. Elles ont vécu des expériences traumatisantes après avoir été secourues lors des entretiens d’identification et des procédures judiciaires.

Certaines ont été de nouveau victimisées et punies pour des crimes qu’elles ont été forcées de commettre par leurs trafiquants. D’autres ont été stigmatisées ou ont reçu un soutien insuffisant.

Tirer les leçons des expériences des victimes et transformer leurs suggestions en actions concrètes permettra d’adopter une approche plus centrée sur les victimes et plus efficace dans la lutte contre la traite des êtres humains.

Selon cette structure, la RDC était Classée jusqu’à un passé récent dans la zone rouge. Mais depuis l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême, la RDC est désormais classée dans la zone orange.

Il sied de souligner que, l’APLTP fait un travail pédagogique en poussant les membres du gouvernement à faire voter les lois sur la prévention et la répression sur la traite des personnes.