Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé une mesure ferme contre les « kulunas » dans le cadre de l’opération « Zéro kuluna-Ndobo ». Lors d’audiences foraines ce mardi 10 décembre 2024 au Camp Lufungula, il a souligné que tous les membres de gangs criminels condamnés seront exécutés, après leur jugement.

Sous une pluie battante, plusieurs prévenus, dont des individus en uniforme, ont comparu devant le tribunal militaire de Kinshasa Gombe. Ces suspects sont accusés d’appartenir à des bandes responsables de violences dans la capitale. L’opération vise à rétablir l’ordre et à mettre fin à l’insécurité liée aux kulunas.

Le ministre Mutamba n’a pas hésité à annoncer la fin de l’impunité pour ces criminels. “Aucun kuluna n’échappera à la justice. Ils subiront la peine capitale après leur condamnation”, a-t-il déclaré, réaffirmant ainsi l’application rigoureuse de la peine de mort après la levée du moratoire.

Les premières condamnations ont été prononcées, et les détenus ont été transférés dans des prisons de haute sécurité en attendant leur exécution. Le gouvernement congolais met en place des mesures strictes pour lutter contre cette menace.

Mutamba a aussi lancé un appel à la population, l’encourageant à coopérer avec les autorités et à dénoncer toute activité criminelle. “Faites confiance à la justice, et ensemble, nous éliminerons définitivement les kulunas”, a-t-il conclu.