Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba a eu une séance de travail, ce jeudi 11 juillet 2024 avec le secrétaire exécutif Kisula Betika Yeye Adler, responsable de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers « CENAREF », structure qui lutte contre la criminalité financière ( vols et détournements des fonds publics) en République Démocratique du Congo.
Cette séance de travail avait pour objectif de mettre en place différentes stratégies pour lutter contre les actes de corruption et de détournement. Pour y parvenir, le procureur Kisula Betika a préconisé les confiscations et les condamnations pendant l’investigation financière.
“Nous venons d’avoir une séance de travail avec son Excellence monsieur le ministre d’État Constant Mutamba, autour de l’Unicep, unité qu’il a créé par arrêté depuis février 2024, qui réunit tous les services qui concourent à la lutte contre la criminalité financière. Depuis octobre 2022, notre pays est inscrit sur la liste sous surveillance renforcée des abus. Il y a un plan d’actions qui était mis en place et qui doit être réalisé d’ici 2025. Parmi les faiblesses retenues, il y a l’absence des condamnations et des confiscations lorsque certains crimes financiers sont commis. C’est ainsi que le ministre a réuni les différents services pour leur dire que désormais les confiscations et les condamnations doivent être la priorité lorsqu’on mène une investigation financière”, a fait savoir le procureur Kisula Betika.
La mission principale de la Cellule nationale des renseignements financiers consite à concourir au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.