Les incidents survenus dans les différentes bases de la MONUSCO préoccupent plus d’un congolais. C’est le cas du célèbre Docteur congolais Denis Mukwege qui, dans une déclaration faite ce mardi 26 juillet 2022 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, a exprimé sa désolation face à ces actes de vandalisme et aussi déploré la répression violente des manifestants.

“ Je compatis à l’infortune de la MONUSCO… Je condamne également, et avec fermeté, l’usage disproportionné de la force qui a causé des morts et des nombreux blessés parmi les manifestants”, peut-on lire dans cette déclaration.

Prônant la non-violence, le réparateur des femmes qui comprend la frustration de la population congolaise en général, et celle de Goma en particulier, car victime d’une guerre lui imposée injustement, voudrait pourtant voir la population s’exprimer pacifiquement.

“ Il y avait moyen de réclamer à la communauté internationale plus de sanctions à l’encontre des commanditaires des massacres et des actes terroristes à l’Est de notre pays, qui sont connus, sans tomber dans le piège d’une violence qui profite en premier lieu aux ennemis de la paix dans la région des Grands-Lacs africains”, poursuit-il.

Denis Mukwege invite les congolais à la retenues non sans invité les politiques à éviter les propos incendiaires qui seraient, selon lui, à la base des violences.

“ … j’invite notre population à garder sa lucidité et son sang-froid et à soutenir les efforts de guerre de nos forces de défense qui bénéficient du soutien logistique de la MONUSCO. Malgré les difficultés que nous devons affronter chaque jour, ne nous trompons pas d’ennemi”, conclut-il.

Signalons que, ce mardi matin les violences ont continué. Le gouvernement congolais a fait un bilan partiel de 5 morts et une trentaine de blessés.

PKTK