Le Ministère des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo demande à la République du Zimbabwe de transmettre au BCN-INTERPOL/HARARE/ZIMBABWE la commission rogatoire internationale et le mandat d’arrêt international à l’encontre du Général d’Armée John Numbi Banza décernés par l’Auditorat Général de la République Démocratique du Congo.

Le Ministre congolais des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula l’a fait savoir à l’Ambassade de la République du Zimbabwe en RDC, à travers une correspondance signée le 15 décembre 2022.

Signalons que le Général d’Armée John Numbi Banza est recherché par la justice militaire. L’ex patron de la Police Nationale Congolaise est accusé d’être le commanditaire de l’assassinat en 2010 de Floribert Chebeya, activiste des droits de l’homme, et de son chauffeur Fidèle Bazana. John Numbi avait fui la RDC et se trouverait en Zimbabwe.

A noter que plusieurs organisations de défense des droits humains avaient pourtant appelé à son arrestation après que ce dernier ait été cité comme commanditaire de ce double assassinat.

Rappelons tout de même que John Numbi Banza a déjà comparu devant la Cour Militaire dans le même dossier, mais comme renseignant.

PKTK