Après Goma au Nord-Kivu, Uvira dans la province du Sud-Kivu voisine s’est levé pour manifester à son tour contre inaction de la MONUSCO face aux attaques rebelles et aussi exiger son départ de la République Démocratique du Congo.

Malheureusement, les manifestations de ce mercredi 27 juillet 2022 à Uvira a causé la mort de 4 personnes de suite d’un lâchement d’un câble du courant électrique haute tension de la SNEL.

“ Je voudrais présenter mes condoléances aux familles éplorées…Je voudrais souligner que, une enquête va être rapidement ouverte, j’ai donné instruction aux autorités surplace pour que les responsabilités soient dégagées”, a déclaré Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu, avant d’appeler la population au calme.

“ Il n’ y a pas eu des raisons valables aujourd’hui de continuer à manifester contre la MONUSCO, étant donné que les revendications légitimes sont déjà connues de la plus haute autorité. Et le dialogue avec la MONUSCO qui est un partenaire du gouvernement congolais est encours. Donc la MONUSCO est dans un processus de transition, il doit se faire d’une façon ordonnée, dans le calme. Pas dans des manifestations de violence”, insiste-t-il.

Signalons tout de même que, depuis le début, lundi 25 juillet dernier à Goma, des manifestations anti-MONUSCO, le bilan ne cesse de s’alourdir. Présentement l’on compte plus au moins une vingtaine de morts, de part et d’autre.